Les violations des droits humains à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, à la suite de l’agression rwandaise, ont été déplorées vendredi à Kinshasa, capitale du pays, par un mouvement politique féminin.
Babeth Tshibola, coordonnatrice du mouvement «Imposons le changement» a déploré la persistance des conflits et les décennies de guerres, de pillages et de violations des droits humains, dont les violences sexuelles sur les femmes et filles.
A cette occasion, elle a appelé à une mobilisation nationale et à une cohésion sans faille pour restaurer la paix et préserver l’intégrité territoriale de notre pays.
La présidente de la Fondation «Kalamu Lisanga», a fait savoir que l’heure n’est pas à la division, ni aux discours improductifs, encore moins à la recherche de boucs émissaires, le moment exige une cohésion nationale forte et sincère.
Elle a rappelé que la RDC est une terre d’espoir et d’avenir qui ne mérite pas les atrocités et les pillages qu’elle subit depuis des décennies, avant d’exhorter toutes les forces vives à s’unir pour dire non à la balkanisation et à l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Cette actrice sociopolitique a par ailleurs demandé au peuple congolais de s’unir autour du Président Félix Tshisekedi pour remporter la victoire sur les ennemis du pays.
Avec ACP