Sorti de sa retraite, Joseph Kabila continue à battre le rappel des troupes à quelques mois de la très hypothétique présidentielle du 20 décembre 2023.
En effet, l’ancien chef de l’Etat a renoué avec des rencontres tous les week-ends dans sa ferme de Kingakati où il reçoit des caciques qui lui sont restés fidèles malgré leur débauchage à coup des billets verts intervenu en décembre 2020.
Habillé comme un campagnard, « le partisan de l’alternance démocratique » a donné une ligne de conduite claire aux élus de deux chambres du Parlement et des Assemblées provinciales.
L’entourage du chef de l’Etat honoraire annonce plusieurs autres rencontres avant sa prise de parole très attendue par les congolais. Le prédécesseur de Tshisekedi espère renforcer sa ceinture dans le cadre de la résistance et avoir une lecture holistique de la situation du pays avant de s’adresser au peuple congolais.
Après s’être mis longtemps en retrait du Front Commun pour le Congo, Joseph Kabila, décidé de relancer la machine, est revenu à la charge. Les prochains mois pourraient être décisifs pour Joseph Kabila et ses lieutenants déterminés à résister la dictature du régime et à reconquérir le pouvoir. La bataille semble être âpre, mais l’homme de Kingakati sait à quoi s’attendre.
Par Gédéon ATIBU