Le Mouvement Républicain « Notre Avenir » membre du réseau citoyen Pona Congo, en partenariat avec Buswe Académie Institute et la Fondation Anzuluni Bembe Isilonionyi (ABI), ont décidé de contribuer à l’amélioration des scores périodiques que les femmes engrangent aux différentes compétitions électorales en particulier aux élections municipales, provinciales et législatives nationales en 2023. Il s’agit de remédier au déficit d’information et de formation des femmes candidates : en renforçant leurs capacités en termes de leadership, en les informant , les sensibilisant et les formant sur les enjeux et les défis d’un processus électoral réussi, la communication électorale et socio-politique.
C’est dans le cadre du projet « La Nouvelle Femme Congolaise » qu’une soixante de femmes et jeunes filles ont bénéficié d’un programme de formation et de renforcement de
capacités, du 2 au 4 mai 2023, qui a été sanctionné par la remise des certificats aux participants, ce vendredi 26 août 2023, au centre Bethanie en la salle de conférence Père Boka.
Prenant la parole devant un parterre d’invités, le Directeur exécutif de ce programme de formation a rendu un hommage mérité à ces femmes pour l’ntérêt qu’elles ont manifesté pour souscrire et prendre part à cette formation enrichissante. Rien n’aurait été facile sans leur engagement tous azimuts. «Je avoue que nous n’aurions pas atteint les résultats sans courage, sans détermination que j’ai vus dans les yeux de chaque candidat et femme », a déclaré Mr. Sanders Zagabe.
Selon lui, le gros problème qui handicape la femme congolaise est son manque de courage et de conviction. Pour celles alors qui osent de surmonter la peur, constate ce formateur patenté ,« elles n’ont pas de techniques spécifiques pour collecter des vraies aspirations du peuple et proposer des mécanismes appropriés », a souligné Mr. Sanders Zagabe qui a fourni l’expertise en la matièrse pour accompagner et booster la femme congolaise qui ne croit pas beaucoup en elle et en d’autres femmes. «C’est une situation qu’il faut vite corriger », a-t-il souhaité.
Pour sa part, Me. Marie- Louise Efekele, présidente du Mouvement Républicain Notre Avenir, a souligné l’importance de ce programme qui accompagne les femmes à être présentes et à compter dans l’échiquier politique en tant qu’actrices reconnues autant dans les stratégies que dans les programmes politiques des partis et/ ou organisations devant compétir pour les différents postes de pouvoir en RDC.
«C’est la fin d’une première étape avec cette remise des brevets qui vient sanctionner la phase pilote du projet. Nous l’avions annoncé depuis le 5 mai, bientôt LA Nouvelle Femme Congolaise va sillonner toute la République avec la Fondation Anzuluni Bembe Isilonionyi et l’académie Buswe qui nous accompagnent. Aller voir les femmes du Congo profond est notre souci afin de leur apporter ces formations qui vont également les aider et les préparer à devenir des actrices des valeurs républicaines nobles, dotées des capacités avérées », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter : « Cette année a été bénéfique pour ces femmes ci étant donné le contexte électoral. Notez que le projet est totalement personnel pour toutes les femmes novices en politique, désireuses d’acquérir des connaissances autres que ce qu’elles ont déjà. Moi en tant qu’ancienne politique il y a 18 ans de cela, je n’ai pas eu la chance d’être formée à travers des projets comme celui-ci.
L’opportunité est là, le projet est vaste, j’invite les femmes à nous rejoindre …»
En effet, des surprises il y en a eu, car 9 participants dont 7 femmes et 2 hommes genrés ont témoigné de cette incroyable expérience vécue qui leur a permis de changer de vision, de se découvrir et de s’engager politiquement tout juste après la formation. C’est le cas de Mme Noëlla Bibomba Tshiuza d’ores et déjà candidate à l’élection municipale du 20 décembre 2023.
« Je suis joyeuse et contente de la personne que je suis devenue aujourd’hui grâce à cette formation. Je compte déjà à me présenter comme candidate à la municipale de Limete. C’est une chose que je n’avais pas en tête Jusque-là, mais cette formation m’a donc permis à me connaître et à connaître ce que je veux vraiment », a-t-elle avoué.
La plus grande annonce de la soirée était l’adhésion officielle du Mouvement Républicain Notre Avenir à la plateforme politique Alternative pour Un Congo Nouveau (ACN) représentée par son Coordonnateur Me. Patient Bashombe.
Soulignons que le Mouvement Républicain Notre Avenir cherche à travers cette initiative, à propulser les femmes dans la dynamique politique congolaise, afin qu’elles ne soient plus confinées dans une situation secondaire et subordonnée, mais qu’elles arrivent à optimiser leurs chances de prendre part à la construction d’une force politique vive pour la nation.
Avec « La Nouvelle Femme Congolaise », le Mouvement Républicain Notre Avenir rassure que le développement du pays peut être amorcé en douceur.
Par Gédéon ATIBU