La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo, MONUSCO en sigle, a organisé ce vendredi 19 mai 2023, une conférence de presse à son quartier général de Kinshasa, la capitale congolaise.
Devant la presse, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Bintou Keita a réitéré le soutien de la Mission Onusienne à la population sinistrée de Kalehe, au Sud-Kivu. À cet effet, elle a indiqué que les moyens mobilisés jusque-là sont insuffisants et elle a appelé tout le monde à un élan de solidarité nationale et internationale.
Bintou Keita a également indiqué que le Coordonnateur humanitaire, Bruno LeMarquis a déjà alloué 3 millions des dollars du Fonds Humanitaire en RDC, pour assister les victimes, mais cela est loin d’être suffisant devant l’ampleur des besoins.
La cheffe de la MONUSCO a ajouté par ailleurs que la mission Onusienne va construire un pont temporaire sur la rivière Luzira pour faciliter l’accès des acteurs humanitaires nationaux et internationaux ainsi que celui de la population locale aux zones sinistrées.
Selon les autorités gouvernementales, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kalehe, au Sud-Kivu au début du mois de mai ont fait plus de 400 morts et plusieurs centaines de personnes disparues.
Pour ne pas aller à des confrontations, destructions méchantes, la MONUSCO a interpellé l’opposition et le pouvoir en place qui s’apprêtent à tenir une marche pacifique, samedi 20 mai, dans la ville capitale de Kinshasa.
Niclette Mbuyu/Radio de la Femme