La question d’une probable révision ou changement de la constitution selon la volonté exprimée par le Chef de l’État, ne cesse de faire réagir l’opinion.
Viviane Masengo, femme leader politique et membre du Mouvement des Congolais unis (MCU), soutient cette pensée de Félix Tshisekedi sur la révision de la constitution et dit non à son changement.
Dans une interview exclusive accordée ce jeudi 31 octobre 2024,à la Radiodelafemme.net à Lubumbashi, cette femme politique a donné ses raisons.
« Penser actuellement à un changement de la constitution risquerait de plonger le pays dans un chaos politique et de l’engager dans des dépenses inutiles qui peuvent être orientées vers des besoins utiles à notre population. Mais, certains articles devraient être révisés ! C’est notamment revenir à l’élection présidentielle à deux tours, le maintien du mode électoral des gouverneurs et que les sénateurs soient élus au suffrage universel des circonscriptions à définir au regard de l’immensité des provinces.», a-t-elle dit.
Et d’ajouter
« Nous devons aussi penser lors de la révision constitutionnelle à réexaminer la nomenclature actuelle des provinces. Nous souhaitons que l’on ait 18 provinces, car la viabilité de certaines provinces est soit économiquement impossible ou socialement non viable suite aux conflits communautaires. », a-t-elle conclu.
Le président de la République soutient cette pensée dans l’objectif de faire adapter les réalités du pays. Pour lui, cette constitution a été rédigée à l’étranger par des étrangers sans tenir compte de la vie réelle des Congolais.
Ruth KUTEMBA / Lubumbashi