Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a présenté mardi 19 août, à la Cathédrale du centenaire de protestant, un rapport de monitoring sur la responsabilisation des femmes au sein des partis politiques et leur représentativité dans les institutions du pays.
Organisée avec l’appui d’Open Society Africa, cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’engagement politique des femmes et des jeunes pour l’émergence d’un nouveau leadership politique à la base dans dix provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
Le rapport met en lumière les défis persistants liés à la faible participation des femmes dans les instances décisionnelles, malgré les engagements nationaux et internationaux pris la RDC en matière d’égalité de genre.
Selon le CAFCO, il s’agit d’un document stratégique destiné aux plateformes, aux organisations féminines et aux acteurs politiques afin de servir de base pour le plaidoyer en faveur d’une meilleure inclusion des femmes.
Plusieurs organisations féminines déplorent la sous-représentation des femmes dans les structures dirigeantes des partis politiques, un accès limité aux postes de décision au sein des institutions publiques, ainsi que des obstacles socioculturels et financiers freinant la participation politique féminine.
Ces organisations appellent les autorités, les partis politiques et la société civile à créer un environnement politique plus équitable où les femmes et les jeunes pourront pleinement contribuer aux processus décisionnels.
La présentation de ce rapport intervient dans un contexte où de nombreuses organisations féminines multiplient les initiatives pour que la voix des femmes soit davantage entendue dans l’espace politique congolais. Le document servira désormais de référence dans les actions de plaidoyer pour l’égalité et l’équité entre les sexes au niveau national et provincial.
Par Adonis Mbuyi
