Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, qui a débuté le vendredi 25 novembre dernier (date de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et filles), pour prendre fin le 10 décembre prochain (Journée des droits de l’homme), l’ONUFEMMES a, ce lundi 28 novembre, sensibilisé l’opinion en général et les femmes en particulier, sur la dénonciation de harcèlement sexuel en milieu de travail .
« Sur le lieu de travail, les femmes doivent se sentir: sûres, encouragées, écoutées, motivées. Le harcèlement ne devrait certainement pas faire partie de cette liste. Dénonçons le harcèlement sexuel au travail! », peut-on lire à travers le message de communication de la sensibilisation faite par l’ONUFEMMES.
À cette occasion, la Directrice exécutive de cette organisation onusienne spécialisée sur les questions touchant à la femme et aux droits de cette dernière, Sima Sami Bahous a fait savoir que ce lundi marque la célébration de tous les mouvements et activistes qui se battent chaque jour pour mettre fin aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, car ils se mobilisent et ils ont une puissance.
« Le travail des mouvements et des activistes des droits des femmes est le fondement de la responsabilité et de la garantie que les promesses faites à plusieurs reprises deviennent réalité. Ils se mobilisent et ils sont puissants. Nous les célébrons aujourd’hui », a déclaré Sima Sami Bahous, Directrice exécutive de l’ONUFEMMES.
Rappelons que le thème de l’année 2022 c’est : « Tous unis ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles », avec comme slogan : « Orangez le monde », car la couleur orange symbolise un avenir meilleur, sans violence. C’est aussi un moyen pour l’humanité de manifester sa solidarité pour lutter contre toutes les formes de violence. D’où le choix de l’orange comme couleur de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme