Alors que des violences sont redoutées à l’annonce prévue des premières tendances des résultats de la présidentielle du 20 au 21 décembre, les appels aux parties congolaises et à la Commission électorale (CENI) à faire preuve de responsabilité se multiplient.
Les craintes d’un embrasement électoral sont source d’inquiétude pour la plupart des observateurs. Dans un message adressé, ce 25 décembre 2023, Marie-José Ifoku lance un appel à la paix, à la retenue , à la maturité et à la responsabilité de toutes les parties prenantes au processus électoral.
Elle a par ailleurs demandé que la volonté du peuple congolais soit entièrement respectée. «Je félicite les électeurs congolais de s’être rendus en très grand nombre aux urnes , malgré le contexte marqué par de vives tensions», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Et «je fais appel à la CENI qu’elle mène à bien ce processus électoral afin que la volonté du peuple congolais soit entièrement respectée», a demandé la candidate à la dernière élection présidentielle en RDC.
La présidente de l’Aenc tient à une attitude positive des uns et des autres pour éviter toute escalade de la violence et du tribalisme. Car, dit-elle que :« l’unité dans la diversité demeure notre socle commun.»
Le gouvernement a estimé que le processus électoral a été conduit à son terme de façon transparente, apaisée et sans entraves. Se félicitant du «bon déroulement dans l’ensemble du scrutin », la commission électorale nationale indépendante a exhorté les «parties congolaises d’accepter le verdict des urnes et la volonté populaire et, le cas échéant, de ne faire recours qu’aux mécanismes et processus prévus par la loi pour le règlement de tout contentieux électoral.»
Par Gédéon ATIBU