La Directrice générale de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-ONG), Mme Nathalie Kambala, a pris part pendant deux jours au séminaire international de partage d’expériences sur les réponses aux violences basées sur le genre (VBG).
Cette rencontre a été organisée par le PNUD Argentine, en partenariat avec le Centre de politiques du PNUD à Séoul (USPC), dans le cadre de la coopération entre la Corée du Sud et la République Démocratique du Congo.
Lors de son intervention, Mme Nathalie Kambala, a présenté « Le travail des mouvements féministes visant à changer les normes sociales et culturelles et à autonomiser les femmes et les filles grâce au financement coréen ».
Elle y a dressé un état des lieux préoccupant des droits des femmes et de la persistance des violences basées sur le genre en RDC, particulièrement dans les zones en conflit et post-conflit. Elle a également mis en lumière les actions des organisations féminines congolaises, notamment FMMDI-ONG, qui œuvrent au quotidien pour la prévention, la prise en charge des survivantes et la promotion de l’égalité de genre.
L’ambassadrice congolaise présente à ces assises a salué la résilience et l’engagement des organisations féminines de la RDC. Elle a rappelé les efforts multisectoriels menés dont les plaidoyers nationaux et internationaux, l’accompagnement psychosocial, juridique et socioéconomique des survivantes et la promotion du leadership féminin ainsi que la mise en oeuvre de la résolution 1325 du Conseil des Nations-Unies.
Face aux défis persistants, Mme Kambala a formulé plusieurs recommandations, notamment un appel au partenaire KOICA pour un financement plus adapté aux initiatives portées par les femmes, afin de garantir un impact durable dans la lutte contre les VBG et l’autonomisation féminine.
Le séminaire a réuni des participants venus de la RDC, de la Corée du Sud, de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Équateur et du Mexique. Les échanges ont porté sur des approches innovantes et intégrées pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et promouvoir l’égalité de genre dans différents contextes socioculturels.
Communication
