L’ONG FMMDI, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), organisent depuis ce vendredi 01 août dans la ville de Matadi, un atelier d’élaboration des contenus pédagogiques sur la masculinité positive à intégrer dans les curricula scolaires de la République démocratique du Congo.
Cette activité se tient dans la salle des réunions de l’hôtel Vivi Palace à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Elle a été lancée par M. Yannick Bokasola, assistant principal de la ministre national du Genre, Famille et Enfants.
Pendant quatre jours, une cinquantaine de participants issus des ministères sectoriels, de la société civile, du monde éducatif et d’experts en genre travaillent à la conception de modules adaptés aux réalités socioculturelles congolaises.
Ces contenus visent à promouvoir l’égalité, le respect, la non-violence et la coresponsabilité dans les milieux scolaires.
Cet atelier marque une étape déterminante dans la prévention des violences basées sur le genre (VBG) par l’éducation, avec l’ambition de former des générations d’élèves, garçons et filles, porteurs des valeurs de respect mutuel, d’équité et de justice sociale.
Cet est organisé dans le cadre de la deuxième phase du programme JAD, financé par le gouvernement Canada.