La Directrice de Plaidoyer au sein de l’Observatoire Africain des Ressources naturelles (AFREWATCH), Me Céline Tshizena Tshinate vient de tirer sa révérence depuis la ville de Nairobi au Kenya dans la soirée du mercredi 21 août 2024.
C’est un coup d’épée administré à l’AFREWATCH mais également à l’Université de Lubumbashi où elle était cheffe des travaux à la faculté de droit, aux enfants malmenés dans les mines et à toutes les personnes victimes de violation de leurs droits dans la communauté.
Me Céline Tshizena Tshinate a consacré sa vie à la lutte pour un monde plus juste. Son travail au sein d’Afriwatch a laissé une empreinte indélébile dans la région.
Avocate engagée, défenseure des droits de l’homme et militante pour une exploitation minière responsable, Me Céline Tshizena Tshinate a tout donné de son temps, intelligence, sagesse et dévouement pour la communauté mondiale.
Une source de motivation, un modèle de persévérance et d’engagement pour plusieurs jeunes filles et garçons, qui l’ont vu à l’université tout comme dans des rencontres scientifiques et culturelles.
La disparition soudaine de Maître Céline Tshizena laisse un vide immense au sein d’AFREWATCH, de l’Université de Lubumbashi, de la société civile et de tous ceux qui l’ont connu d’une manière ou d’une autre.
Son travail acharné, sa passion et son dévouement pour la défense des droits de l’Homme resteront pour plusieurs une source d’inspiration pour la défense des sans voix.
À son actif, plusieurs oeuvres littéraires écrites notamment :
- Défis et Enjeux du respect des droits des communautés locales et de la contribution de l’industrie minière au développement local en Afrique. Cas de la filière cuivre-cobalt de la RDC
- Execution Des Sentences Arbitrales Etrangeres En Republique Democratique Du Congo en collaboration avec Kangaseke Mbaka John
- Mines, communautés locales et droits humains
- Etc.
Ivan Hon