La Première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru et la députée nationale, Cristelle Vuanga ont discuté jeudi 08 mai, au tour de la protection des personnes atteintes de la drépanocytose.
La discussion a tourné autour de la proposition de Loi portant protection des drepanocytaires en RDC, initiative de cette élue de la Funa.
«Hier, j’ai eu l’honneur de recevoir l’Honorable Christelle Vuanga, porteuse d’une proposition de Loi pour mieux protéger les drépanocytaires et éradiquer cette maladie génétique. J’ai salué cette initiative courageuse et affirmé ma pleine volonté d’accompagner ce plaidoyer jusqu’à son adoption.», s’est réjouie la Première Dame.
Et d’ajouter
«L’adoption de cette loi renforcera le cadre juridique en faveur des victimes et posera les bases d’une action nationale forte et durable contre ce fléau.»
Denise Nyekeru rappelle que ce projet de loi s’inscrit dans la droite ligne de son plaidoyer, lancé depuis 2020 auprès du gouvernement, et complète les efforts déjà engagés pour sensibiliser l’opinion sur cette pathologie qui touche si durement les familles congolaises.
Elle a en outre appelé le peuple congolais à construire ensemble un avenir où la drépanocytose ne sera plus une fatalité ignorée.
À travers cette proposition de loi, la porteuse plaide pour la prise en charge médicale gratuite des enfants de zéro à 10 ans, des femmes enceintes et des personnes de troisième âge souffrant de la drépanocytose comme cela est le cas avec les personnes atteintes du Sida ou de la tuberculose.
Adonis M.M