RDC – Élections 2023 : Clémentine Sangana propose les préalables pour avoir plus de femmes élues

Partager ce contenu via

Bonne écoute :

Audio
Professeure Clémentine Sangana Biduaya, Sociologue et Chargée des programmes de L’ONUFemmes en RDC

Mesdames, messieurs, vous êtes à l’écoute du 10e numéro d’Élections pour tous, une série des magazines produits par la Radio de la Femme, avec l’appui de International Republican Institute (IRI).

Dans cet épisode, nous parlons de l’implication des femmes de la République Démocratique du Congo dans la politique, particulièrement dans les élections, mais aussi leurs chances de se liguer autour des autres femmes pour augmenter leur cote lors des élections.

Dans ce numéro, nous allons vous laisser suivre les femmes qui nous donnent leurs avis concernant l’idée de voter pour une autre femme en se basant sur le seul critère : “le sexe”.

Nous allons également vous proposer d’écouter les femmes assumant certaines responsabilités dans leurs partis politiques, qui nous partagent leurs expériences en politique, mais surtout dans le domaine électoral. Parmi ces femmes politiques qui ont réagi à ce numéro figurent notamment Maguy Ebeba ( Ancienne Candidate aux élections législatives), et Nicolatta Nyota (Secrétaire Générale Adjointe de la plateforme électorale Horizon 2023).

Ayant aussi répondu à nos questions, le Professeur Emery Kituku, Chef de département de la Sociologie de la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a énuméré les facteurs expliquant le contexte actuel de la femme Congolaise sur les plans politique et électoral.

Également intervenante à ce 10e épisode d’Élections pour tous, Maître Horteli Umba, avocate au barreau de Kinshasa-Matete, nous a éclairé sur les droits politiques et électoraux garantis aux femmes congolaises par la constitution de la RDC et par d’autres textes légaux adoptés au niveau national et au niveau international.

Dans le but de vous permettre de mieux comprendre la question politico-électorale sur la femme en République Démocratique du Congo, nous avons eu pour vous comme interviewée principale de cet épisode, Madame le Professeur Clémentine Sangana Biduaya qui est sociologue et chargée des programmes de L’ONUFemmes en RDC.

Présentation de l’émission : Dorcas Mwanza

Autres journalistes producteurs de l’émission : Jérémie Kitori, Christophe Mpiana, Joseph Bahati, Nickelle Nzanoa, Nancy Bivula

Réalisation : Papy Kauma et Josaphat Mombo

Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma

Supervision : Ben Kabuika

Coordination : Elfie-Esther Nkishi

Partenaire : International Republican Institute (IRI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 22 =


error: Content is protected !!
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE