Bonne écoute :
Bienvenue au 8e numéro du magazine Élections pour tous qui aborde la question sur les innovations introduites dans la nouvelle loi électorale en vigueur en République Démocratique du Congo, dans le but de régir les prochaines élections prévues pour cette année 2023 et dont le processus est déjà en plein déroulement et dans sa première phase (identification et enrôlement des électeurs).
Au cours de n°8 d’Élections pour tous, nous allons vous laisser suivre les femmes politiques et celles de la société civile qui parlent des forces et faiblesses des innovations que les législateurs congolais ont apportées dans la nouvelle loi électorale.
Parmi les femmes interrogées il y a Josette Mbulamatadi (Secrétaire nationale en charge des affaires étrangères au sein du parti politique AFDC), Dorothée Kankolongo Mulumba (Présidente de la Ligue des femmes du CDR), Abigael Bagata (potentielle candidate aux élections 2023).
Priscille Kabisa (activiste dans le secteur du genre), Caroline Norah Pindi (Présidente de l’ONG Mille et un espoir), Faida Mwangilwa (Ministre honoraire de Genre, Famille et Enfants en RDC), Antoinette Kipulu (Actuelle Ministre de la formation professionnelle et des métiers) ont également été interviewées.
Notre intervenante principale pour ce numéro 8 c’est Madame Solange Lwashiga Furaha, Secrétaire Exécutive du Caucus des femmes pour la paix (Bukavu), qui réagit également sur le sujet susmentionné.
Présentation de l’émission : Nickelle Nzanoa
Autres journalistes producteurs de l’émission : Jérémie Kitori, Christophe Mpiana, Joseph Bahati, Jenny Kilele, Nancy Bivula
Réalisation : Papy Kauma et Josaphat Mombo
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Supervision : Ben Kabuika
Coordination : Elfie-Esther Nkishi
Partenaire : International Republican Institute (IRI)