Mesdames et messieurs, bienvenus dans Élections au Féminin, un magazine de la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo).
Le grand jour est arrivé, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs s’est déroulée ce vendredi 06 mai dans 14 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Au final, suite aux recours devant les cours d’appel,109 tickets de gouverneurs et vice-gouverneurs ont été validés. 15 femmes sont toujours dans la course pour un poste de gouverneure, donc pas de changement.
Toutefois, on note 16 candidates pour un poste de vice-gouverneure, soit deux femmes de plus alignées notamment dans le Kasaï-Oriental.
Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit la préparation des élections de 2023, la révision de la loi électorale suit son cours.
Clôturant le débat général, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso a une nouvelle fois invité l’opposition à identifier les dispositions nécessitant un consensus. Toute fois, pour l’heure, l’opposition s’y refuse.
Plus encore, le Bloc Patriotique composé des laïcs catholiques et protestants, de l’opposition et d’une partie de la majorité, entre autres, a annoncé la reprise de ses actions pour un processus électoral consensuel et une amélioration de la situation sécuritaire et socio-économique. La première action du Bloc était prévue ce vendredi 06 mai : il s’agit d’un sit-in devant le palais du peuple (siège du parlement congolais).
Pour ce numéro de votre magazine Élections au Féminin, nous vous conduirons au cœur de la cité où nous avons échangé avec deux femmes candidates gouverneures Lys Lomeya de la province de la Tshopo et Belinda Luntadila du Kongo Central qui reviennent sur les grands axes de leurs projets de société pour les scrutins de ce vendredi 06 mai.
Enfin, À bâtons rompus, nous avons échangé avec Mamie Mujanyi, femme politique et présidente du Mouvement International des Femmes Dynamiques d’Afrique (MIFDA), qui milite pour plus de participation des femmes et jeunes aux élections, l’un de grands enjeux de la révision de la loi électorale.
Mamie Mujanyi a été interrogée par Henry Ngindu depuis Kinshasa.
Présentation : Nickelle Nzanoa
Invitée : Mamie Mujanyi
Réalisation : Julien Kabengele et Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi