La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier, les noms des députés nationaux devant siéger à l’Assemblée nationale au cours de cinq prochaines années.
Parmi les 477 sur les 500 députés nationaux, 64 femmes sont provisoirement déclarées élues par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l’issue des résultats des élections législatives nationales organises en décembre dernier. Ce chiffre ne représente que 13,4% pour les femmes et 86,6 pour les hommes. Un faible record mais très encourageant pour l’avenir.
Parmi les élues, on compte Carole Agito Amela, l’une des dix meilleurs élus de la République. La Présidente du parti politique «Agir pour le Congo» a remporté plus de la moitié des suffrages exprimées dans la circonscription électorale de Buta ville dans le Bas- Uele.
Véronique Lumanu Cimpaka (2019- 2023), membre de l’Ecofin, est réélue pour la deuxième fois députée nationale dans la même circonscription électorale de Kabinda Ville. Elle fait donc partie d’«élus exceptionnels» ayant décroché automatiquement un siège membre si leur parti ou regroupement politique n’avait pas atteint le seuil électoral de 1% à l’image de Matata Ponyo élu député national à la faveur de son score de 31. 156 voix dans la ville de Kindu.
Des figures de l’ancien régime Kabila à l’instar de Geneviève Inagosi, Marie- Ange Lukiana ou Fifi Masuka sont élues pour la deuxième fois consécutive après les élections de 2018.
Battue aux législatives nationales de 2018, Vivine Moleka, Vice-ministre des Hydrocarbures, revient à l’hémicycle. Des membres du gouvernement et personnalités comme Pepitho Kilala, Eve Bazaïba, Antoinette Samba, Nsele O’Neige, Mireille Masangu Bibi Muloko, Séraphine Kilubu ou Aminata Namasya ont pu conserver leurs sièges.
Frida Mushi, Caroline Bemba dans le Su- Ubangi, Marie Kyet Motinga, Dorothée Madiya ou Sephora Biduaya etc sont de nouvelles figures, capables de briller au cours de cette législature, qui rejoignent la chambre basse du Parlement.
Les femmes viennent de très loin, et c’est tout juste excitant de voir les progrès qu’elles réalisent ces dernières années.
Soulignons que la liste des députés nationaux, pourrait dépasser le chiffre de 64, car elle est incomplète en raison de l’annulation d’une part, des scrutins dans les circonscriptions de Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi pour fraude. Et d’autre part, les élections n’ont pas été organisées à Kwamouth dans le Maï-Ndombe ainsi que dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu à cause de l’activisme de groupes armés.
Par Gédéon ATIBU