Dans le cadre de la collecte de fonds en faveur des femmes et jeunes filles victimes de violences armées dans l’Est du pays, l’ONG Leadership de la Femme des Médias (LFM) a décerné, ce mercredi 11 octobre 2023, un diplôme de mérite à la promotrice de la radio de la femme, Mme Elfie Esther Nkishi.
Pour cette édition, il a été question d’honorer les femmes qui ont eu à se démarquer, de manière positive, dans leurs domaines de travail respectifs. Ainsi, une dizaine de femmes ont vu leurs efforts couronnés en leur décernant un diplôme de mérite et d’un trophée. Parmi elles, Mme Elfie Esther Nkishi.
Elfie Esther Nkishi Ilunga, c’est cette figure féminine qui a su s’imposer sur la scène médiatique congolaise en lançant la première radio féministe en Afrique centrale. Son assiduité et sa détermination, rarement trouvées dans ce pays où la liberté d’expression souffre, ont su séduire nombre de maisons de presse de la République Démocratique du Congo et celle de l’étranger.
Juriste de formation, Coordonnatrice de l’ONG Génération Femme et Promotrice de la radio de la femme, Mme Elfie Esther Nkishi a consacré toute son énergie et son temps à la défense des femmes et des vulnérables de son pays.
Elfie Esther Nkishi est confiante en l’avenir du journalisme en RD Congo, et ce, malgré les conditions difficiles et précaires de travail.
Elle appelle ainsi les femmes à se montrer plus entreprenante, compter sur soit même, aimer ce qu’elles font, être performante et percer, pour arriver à s’affirmer dans la société. Car, dit-elle, « la vie n’est pas du tout un cadeau ».
Présente à cette cérémonie de remise de certificats de mérite, la Vice-ministre des Hydrocarbures, Wivine Moleka a, en sa qualité de marraine de ladite campagne, souligné la situation humanitaire effroyable que traversent la plupart des femmes de l’Est. Elle a saisi de cette occasion pour exhorter toutes les personnes de bonne foi en particulier les femmes à bien vouloir participer à cette chaîne de solidarité en faveur des femmes victimes d’actes horribles à l’Est du pays.
Pour la coordonnatrice de LFM, Grâce Shako, son association a voulu être la voix de celles qui ne peuvent pas se faire entendre. Selon plusieurs rapports, a-t-elle poursuivi, des organismes internationaux font état, de janvier à mars 2022, de plus des 30.000 nouveaux cas de violence basée sur le genre dans les camps des déplacés en RDC.
«Ce chiffre est énorme, et nous avons pensé faire quelque chose à notre niveau pour ceux qui sont dans le besoin. Car, il y a des enfants qui meurent de faim, les jeunes filles et les femmes sont vulnérables», a indiqué Mme Shako qui a souligné que cette campagne de collecte de dons va continuer jusqu’à la fin du mois d’octobre.