La parité homme- femme est un défi que veut relever le parti cher à Moïse Katumbi. La stratégie est en marche pour réussir ce pari.
Le secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, a ordonné aux coordonnateurs provinciaux et présidents fédéraux du parti d’aligner des listes de candidats élaborées sur une base exclusivement paritaire soit 50% de femmes et 50% d’hommes aux élections municipales.
En cas de nombre de sièges impair, l’administration du parti exige qu’une « femme soit alignée pour le siège supplémentaire », note le SG Dieudonné Bolengetenge.
A l’en croire, la stratégie des listes paritaires mise en marche est fonction de la réalité de l’encrage commune par commune d’Ensemble pour la République et des possibilités de collaboration avec d’autres partenaires au sein de l’opposition politique.
À l’approche de la prochaine échéance électorale, l’une des activités de toute première importance au sein des formations politiques consiste à sélectionner les candidats qui figureront sur leurs listes, c’est-à-dire, d’une part, choisir quels seront ces candidats et, d’autre part, déterminer quel sera leur ordre sur les listes.
Par Gédéon ATIBU