L’article 14 de la Constitution congolaise n’est pas la tasse de thé des dirigeants, particulièrement ceux du Gouvernement. Si hier, par son Arrêté Ministériel numéro 020 du 27 mai 2022 portant nomination des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa Tongba a nommé six personnalités pour gérer cet Établissement public et ce, en remplacement du Conseil sortant, accusé entre autre “d’incompétence notoire”, il n’a daigné faire confiance qu’à une seule femme nommée en qualité d’Administrateur.
Le mépris, mieux la violation de l’article 14 n’a pas besoin des lunettes microscopiques pour s’en rendre compte.
À ce jour, c’est un autre membre du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde dont le Programme d’actions 2021 – 2023 à l’Action 318 dispose : “Concrétiser le principe de la représentation équitable de la femme dans les institutions nationales et provinciales. S’assurer du respect du quota légal de 30% des femmes dans les institutions”, qui porte un coup dur à la parité homme – femme et qui viole allègrement l’article 14 de la Constitution. Il s’agit bel et bien du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo.
En effet, par son Arrêté No.267/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2022 du 14 juin 2022, le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, qui en est à son énième exemple, a nommé cinq (5) Recteurs et Directeurs Généraux des universités et instituts supérieurs de Lubumbashi et Likasi sans aucune femme. C’est à croire que dans toutes ces institutions de l’ESU il n’y a aucune femme à même d’assumer cette responsabilité.
Et lorsqu’il nomme les autres membres des Comités de Gestion, dix-neuf (19) au total, soit dans cinq institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, tenez-vous bien et c’est sauf erreur de notre part, c’est seulement deux femmes qui ont mérité de la confiance du Ministre, à savoir la Professeure Katumbo Mukemo Asrtid, Secrétaire Général Académique à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi et Madame Kabika Lumuna
Huguette, qui prend la charge d’Administrateur du Budget également à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Likasi.
De manière globale, nous pouvons dire que sur les 24 personnes désignées et nommées, seules deux femmes ont mérité de la confiance du Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo, soit un peu moins de 10% des femmes nommées sur les 30% que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait promis publiquement aux femmes congolaises devant les témoins, les Élus du peuple.
Le constat fait ci-haut nous invite à interpeller le Premier Ministre sur l’attitude de ses Ministres à l’égard des Femmes congolaises et surtout leur attitude sur les droits des femmes prescrits à l’article 14 de la Constitution, qui sont constamment bafoués par les membres de son gouvernement, alors qu’il avait pris un engagement solennel devant les Élus du Peuple, celui de s’assurer du respect du quota légal de 30% des femmes dans les institutions publiques.
Ayant également fait le même constat que la Rédaction de la Radio de la Femme, Maître Micka Kalunga, Secrétaire Générale de l’ONG Génération Femme nous a fait savoir que son organisation saisira son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur cette situation à la peau dure.
Nous y reviendrons.
Radio de la Femme
Ci-dessous l’intégralité de l’arrêté du Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi :