Malgré sa présence dans le gouvernement Sama Lukonde I et II, la Ministre d’État en charge de l’Environnement a affirmé que le vainqueur de la dernière présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) est bien l’opposant Martin Fayulu Madidi et non Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Alors Secrétaire Générale du MLC de Jean-Pierre Bemba, Eve Bazaiba Masudi est convaincue de la victoire du candidat de LAMUKA à ces élections même si « ça s’est décidé autrement », dit-elle au cours d’une émission spéciale diffusée sur les antennes de nos confrères de TOP CONGO FM.
En effet, l’épisode reste douloureux, mais qu’à cela ne tienne le Mouvement de Libération du Congo et son président Jean-Pierre Bemba ont décidé de répondre à l’appel lancé par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui avait des mains et pides liés pour travailler au service du peuple qui a tant souffert.
Pour Eve Bazaiba, c’est par patriotisme que Jean-Pierre Bemba a rejoint l’Union Sacrée de la Nation créée en vue de refonder l’action gouvernementale qui a battu de l’aile à cause de la défunte coalition FCC- CACH.
« Nous avons quitté Lamuka faute de consensus. Nous avons cherché une autre voie. Nous avons fait consensus au-delà de Lamuka et nous avons créé l’Union sacrée »,afin de relever le pays de ses cendres après 18 ans de règne du régime Kabila.
RDC : Eve Bazaiba, Ministre de l’Environnement remet en cause la validité des élections de 2018.
La Ministre de l’Environnement affirme qu’il était « inconcevable que quelqu’un de sa trempe [Ndlr, Jean-Pierre Bemba, Vice- Premier ministre chargé de la Sécurité] de laisser les choses se faire sans mettre la main dans la patte », a-t-elle poursuivi.
Les élections pour désigner un successeur à M. Kabila ont finalement eu lieu le 30 décembre 2018, mais elles ont donné lieu à d’innombrables contestations, dont celle de M. Fayulu, qui continue à revendiquer la victoire avec 61% des voix et dénonce un accord entre MM. Kabila et Tshisekedi au détriment de la « vérité des urnes ».
La non réélection de Félix Tshisekedi est remise au goût du jour à quelques mois de la convocation de prochains scrutins qui promettent d’être agités au regard des déclarations et prise de position des opposants au sujet de ces élections générales du 20 décembre 2023. LAMUKA, Ensemble, FCC, Envol, A-Ch veulent des élections apaisées, crédibles, exclusives et non une parodie d’élections comme ce fut le cas en 2018.