Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire du gouvernement Tuluka a été présentée à la communauté universitaire ce mardi 09 juillet à Kinshasa.
C’est au cours d’une rencontre tenue à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe, à laquelle ont pris part les chefs d’établissements publics et privés venus de l’ensemble du territoire national.
Après avoir suivi les uns et les autres, Marie-Thérèse Sombo les a invité à faire de l’Enseignement supérieur et universitaire le centre du développement de la République démocratique du Congo.
«Je vous invite à regarder dans la même direction que moi, la Première ministre et le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et à investir (…) dans le plan d’action du gouvernement pour que l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) puisse occuper la place centrale du développement de notre pays.», a-t-elle lancé.
Pour la ministre de tutelle «Nous avons la mission de contribuer à la matérialisation de cette vision du Président de la République d’un système éducatif attractif, performant et inclusif dans un travail rationnel et d’ensemble pour l’attente des résultats escomptés»
Lors de cette réunion, la Pr Gertrude Ekombe Ekofo, directrice générale de l’ISP-Gombe, avait dans son mot de bienvenue salué l’engagement du Chef de l’État Félix Tshisekedi en faveur de la promotion de la femme, en nommant pour la première fois une femme à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Elle a à cette occasion, appelé la ministre Marie-Thérèse Sombo à travailler pour l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’enseignement supérieur dans sa diversité, mais également à doter les institutions publiques de cadre d’apprentissage appropriés et de qualité.
Ivan Hon.