Près de deux ans après son arrivée à la tête de l’Agence Nationale des Renseignements(ANR), Hervé Mbelu vient d’être remplacé à ce poste par Daniel Lusadisu.
En effet, Félix Tshisekedi fait confiance à ce nouveau visage très peu connu du grand public.
La nomination de ce nouvel homme pour assumer le poste de Mbelu était une urgence justifiée. Car elle s’annonce dans un contexte pré-électoral, mais aussi dans un contexte de guerre avec le M23, couplé à des tensions avec le Rwanda.
Daniel Lusadisu aura l’obligation de redyamiser les services de sécurité pour tenter de faire oublier son prédécesseur dont le mandat aura surtout été beaucoup critiqué.
Au sein de son cabinet, Félix Tshisekedi est allé chercher une éminence grise. Le Professeur Jean- Louis Esambo s’est vu nommé au poste de conseiller spécial en matière de sécurité. Ce professeur d’université remplace François Beya qui se trouve toujours aux arrêts depuis début 2022.
Rappelons que cet ancien juge à la Cour Constitutionnelle est devenu célèbre en avril 2018 à lq suite de sa démission à huit mois des élections qui devaient organiser le départ du président Joseph Kabila fin 2018 en République démocratique du Congo.
Quoi de plus normal, car après l’épisode François Beya, tout sera refait autour du Président de la République, avec de nouveaux acteurs, de nouvelles méthodes pour de nouveaux objectifs.
Par Gédéon ATIBU