Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé officiellement la fin de la 16ᵉ épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE), détectée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï.
La déclaration a été faite à Kinshasa ce lundi 01 décembre par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, en présence de la Première ministre, Judith Suminwa, ainsi que de plusieurs partenaires du secteur de la santé.
« Nous avons été informés le 1er septembre d’une éventuelle épidémie d’Ebola, car il s’agissait d’une fièvre hémorragique. Nous avons immédiatement envoyé les équipes pour analyser, prélever les échantillons et les séquencer. En trois jours, nous avons déclaré l’épidémie.», a-t-il déclaré.
Le ministre a souligné que cette rapidité dans la détection et la confirmation des cas est le résultat de plusieurs décennies d’expérience de la RDC dans la gestion des épidémies d’Ebola.
Il a également assuré que des mesures avaient été prises pour garantir la gratuité des soins, afin d’encourager les malades à se rendre rapidement dans les structures sanitaires.
De son côté, le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), Dr Dieudonné Mwamba, a salué la performance des équipes sur le terrain : « En six semaines, nous avons pu contrôler la maladie, avec la sortie du deuxième cas confirmé le 19 octobre 2025. »
Il a également mis en avant l’innovation qui a marqué cette riposte : la mise en place d’un système rigoureux d’accréditation des partenaires, permettant une meilleure coordination et un alignement optimal des interventions sur le terrain.
