La situation qui prévaut au pays inquiète le monde diplomatique et les partenaires traditionnels de la République démocratique du Congo.
Alors que le pays le pays se prépare à des élections générales en fin d’année, l’on note une volonté ferme du pouvoir en place dans la restriction de l’espace politique et arrestation des opposants au régime Tshisekedi.
Inquiet de cette crise pré- électorale à même de faire retarder les élections au pays, l’ancien secrétaire d’État américain, Herman Cohen, appelle le régime à garantir un espace politique permettant aux groupes d’opposition de communiquer avec leurs citoyens.
Sur la même question, Herman Cohen fustige le caractère injustifié et illégal de l’incarcération des dissidents du régime Tshisekedi. Allusion faite à Jean- Marc Kabund, ancien président intérimaire de l’UDPS et Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, contre qui le ministère public a requis 3 ans de prison ferme pour outrage au chef de l’État et à la propagation de faux bruits. Son parti A-Ch dénonce un procès politique pour réduire au silence un acteur politique important. Ces faits remontent au 18 juillet 2022 lors de son point de presse à résidence au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.
Pour rappel, l’affaire a été prise en délibéré par la Cour de Cassation. Celle-ci rendra son arrêt le 6 septembre prochain. Entretemps, Kabund croupit toujours à Makala depuis maintenant une année.
Par Gédéon ATIBU