Ancien speaker de la chambre haute du Parlement, Alexis Tambwe Mwamba s’est invité au débat sur la nationalité de Moïse Katumbi.
Cet ancien dignitaire du régime Kabila considère que ce débat n’en est plus un, car la vérité avait fini par prendre le dessus sur les dénonciations au moment où Moïse Katumbi avait engagé l’actuel ministre français de la justice Dupont Moretti qui avait fait parvenir les documents de la commune de résidence qui ne lui reconnaissait pas la nationalité italienne.«Donc pour moi, c’est une page tournée », a déclaré Alexis Tambwe Mwamba sur RFI.
L’ancien ministre de la justice, a, en effet, dénoncé une hypocrisie nationale entretenue à ce jour pour des fins inavouées puisque tout le monde ou presque connaît la vérité sur cette affaire. Y revenir avec autant d’insistance frise la distraction, estime-t-il.
« C’est absolument une distraction de soulever cette question. On est dans un faux débat. Je pense que le président de la République [ndlr,Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo] lui-même qui avait ordonné qu’il fallait donner à Moïse Katumbi son passeport [ndlr, congolais ], c’est le président de la République lui-même a dit qu’il avait été gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise ?« , a-t-il précisé.
Il affirme lui avoir octroyé « dans le respect des normes » un certificat de nationalité qui n’a jamais été annulé.
Formel, Alexis Tambwe Mwamba trouve anormal et immoral de revenir sur ce débat qui, à son avis, serait déjà suranné. Il en a profité pour donner un conseil à la haute de cour de justice. « Il ne faut pas embraser le pays sériant les personnes qui peuvent se présenter…Il faut laisser Moïse Katumbi se présenter », a-t-il conclu.
Rappelons qu’un recours en contestation de la validité de la candidature de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, a été déposé depuis mardi 25 octobre à la Cour constitutionnelle par le candidat Noël Tshiani Muadimvita.
Ce dernier ne lâche pas sa cible. Après avoir initié la proposition de loi sur la “congolité”, qui semble battre de l’aile au sein du parlement congolais, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle en RDC, Noël Tshiani, revient à la charge avec un dossier de nationalité contre Moïse Katumbi. Il demande à la Cour constitutionnelle d’annuler la candidature de l’ex- Gouverneur du Katanga pour défaut de nationalité.
Par Gédéon ATIBU