De l’activisme citoyen à la politique, il n’y a qu’un pas. Le Mouvement National des Consommateurs Lésés perd l’un de ses valeureux fils en la personne de Joel Lamika. Ce dernier a pris la décision de quitter le MNCL pour se consacrer totalement à la carrière politique qui commence par les joutes électorales de décembre 2023.
A la tête de la Coordinnation, Joel Lamika y a passé 3 ans avant de mettre fin à cette aventure qui aura plutôt été bénéfique pour les Consommateurs Lésés dont il a défendu bec et ongles leurs droits.
« J’annonce ma démission à la tête de la Coordinnation du MNCL RDC que j’ai dirigé avec joie, fierté mais surtout abnégation», a-t-il fait savoir dans un message mis en ligne sur son compte X.
Ainsi, le désormais ex- Coordonnateur du MNCL passe le flambeau à l’avocat Jean Falloux Kabongo. Ce dernier a remercié son prédécesseur et lui a assuré de son indéfectible engagement dans la lutte et la protection des consommateurs congolais. « Nous allons continuer ce combat dont tu seras le prolongement en tant que politique désormais », a-t-il réagi. Défenseur patenté des droits des consommateurs congolais, Joel Lamika se représente en tant candidat député national à la circonscription électorale de Funa afin de continuer à porter les aspirations de ses électeurs au cours de la prochaine législature de janvier 2024 à janvier 2029.
Créé le 23 novembre 2020, le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) s’est donné la mission de promouvoir et de défendre les droits de consommateurs congolais victimes de mauvaise qualité des produits et services de certaines entreprises œuvrant en République démocratique du Congo. Il intervient dans tous les secteurs de la consommation (produits alimentaires et non-alimentaires, services), à tous les stades de l’activité économique (production, transformation, importation, importation, distribution), quelle que soit la forme de commerce ; magasins, sites de commerce électronique ou liés à l’économie collaborative, etc.
Par Gédéon ATIBU