Absent dans les médias depuis quelques jours, le Secrétaire national en charge des partis politiques et associations au sein de l’Alliance pour le Changement, Jonathan Diyoka a enfin donné de ses nouvelles, ce jeudi 14 septembre 2023.
Dans une interview accordée à la Radio de la femme, ce cadre du parti cher à Jean- Marc Kabund annonce qu’il a été contraint à quitter le pays pour l’exil. Très critique vis-à-vis du pouvoir en place, Jonathan Diyoka dit avoir subi plusieurs menaces de mort de la part des personnes bien identifiées.
Craignant pour sa vie, cet acteur politique a jugé défendable de quitter son pays pour s’installer dans un pays dont il refuse de citer le nom pour des raisons de sécurité.
Loin de conclure le débat, Jonathan Diyoka estime que cette résolution n’affaiblit pas le combat de l’Alliance pour le Changement qui rêve d’une alternance au sommet du pays.
« Nous nous organisons pour revenir en force avec des mécanismes qui vont nous garantir la préservation de l’État de droit tant voulu pour lequel nous avons consenti d’énormes sacrifices »,a-t-il expliqué.
Cette situation intervient au lendemain de la condamnation de Jean- Marc Kabund à 7 ans de prison ferme pour avoir tenu des propos, lors de la conférence de presse du 18 juillet 2022, qui frisent l’offense au Chef de l’État. L’ancien Vice-président de l’Assemblée nationale était aussi poursuivi pour la propagation de faux bruits.
Par Gédéon ATIBU