Les autorités restent engagées à assurer la sécurité et la protection des travailleurs humanitaires en séjour en République démocratique du Congo.
Le voeu a été réitéré par la ministre nationale des affaires sociales et humanitaires, Nathalie-Aziza Munana, en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire.
L’occasion pour elle de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, par leur courage et dévouement apporte une lueur d’espoir aux personnes touchées par des crises humanitaires.
La ministre des affaires sociales et humanitaires a ainsi réitéré la détermination du Président de la République et l’engagement du gouvernement congolais à assurer la sécurité et la protection des travailleurs humanitaires en séjour au pays.
«le thème de cette année ‘’Agir pour l’humanité’’, résonne particulièrement fort dans nos cœurs. Nous réfléchissons à la nécessité impérieuse de protéger celles et ceux qui risquent leur vie pour secourir les personnes affectées. Ce thème constitue un appel à l’action pour qu’ensemble, nous passions à l’œuvre pour la cause de l’humanité», a déclaré la ministre Nathalie-Aziza Munana.
Pour elle, cela signifie en terme simple d’unir les voix et avoir un même regard pour mobiliser les ressources en signe de notre solidarité avec ceux qui souffrent et défendent les droits des plus vulnérables.
«Nous appelons également la communauté internationale à renforcer son soutien face à cette violence inacceptable qui fragilise nos efforts pour améliorer la vie des congolais en détresse.», a-t-elle renchéri.
Il faut signaler que de janvier à juin dernier, 6 humanitaires ont été tués et 11 autres blessés dans attaques des groupes armés et des civils.
Ivan Hon.