Nommée le 1er avril, Mme Judith Suminwa Tuluka a mis près de deux mois pour former son premier gouvernement sous Tshisekedi II.
Divulgué dans les premières heures de ce mercredi 29 mai 2024, le Gouvernement de Judith Suminwa Tuluka comprend 17 femmes en contrepartie de 36 hommes, ce qui représente 32% de femmes de l’exécutif national.
Des personnalités notables comme Léonnie Kandolo, militante féministe, ont été nommées. La Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba a conservé son poste, aux côtés d’Irène Esambo, désormais ministre déléguée des Affaires sociales. Vivine Moleka, assure toujours sa fonction de Vice-ministre des Hydrocarbures.
Ce gouvernement a fait le choix stratégique de confier les portefeuilles de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à Raïssa Malu et Safi Sombo respectivement. Les Affaires foncières sont désormais sous la responsabilité d’Acacia Bandubola, qui était ministre de l’Économie dans le gouvernement Sylvestre Ilunkamba.
D’autres femmes occupent des postes clés tels que Nathalie Aziza (Affaires sociales), Yollande Elebe (Culture et Arts), Noëlla Ayenagato (Jeunesse), Thérèse Wagner (Affaires étrangères), Chantal Chambu (Droits humains), Bestine Kazadi (Francophonie), O’neige Nsele (Finances), Stéphanie Mbombo (Environnement), Eugénie Tshiela (Intérieur), et Gracia Yamba (Affaires étrangères).
Ce gouvernement de 53 membres devra répondre aux 6 engagements du Président Félix Tshisekedi, portant notamment sur la sécurité, le pouvoir d’achat, la création d’emplois pour les jeunes, la diversification de l’économie, et l’accès aux services de base.
Certains observateurs estiment que ce délai pris pour former le gouvernement était nécessaire pour assurer une représentation adéquate des femmes.
Gédéon ATIBU