Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, serait sur le point de nommer une femme au poste de Premier Ministre du nouveau Gouvernement de son deuxième quinquennat (2023- 2028).
Il pourrait s’agir de Judith Tuluka Suminwa, dont le nom résonne, dans les couloirs de la cité de l’OUA, comme le profil idéal pour succéder à Jean-Michel Sama Lukonde.
Au cas où cette annonce serait confirmée par l’Ordonnance du Président de la République, Judith Tuluka Suminwa deviendrait ainsi la première femme à être nommée à un poste gouvernemental de premier plan.
Ministre du Plan au sein du Gouvernement Sama Lukonde II, Madame Judith Tuluka Suminwa est un personnage connu du public pour son enthousiasme à donner le meilleur d’elle-même en faveur de sa communauté comme en témoigne son passage dans les Agences des Nations-Unies dont le PNUD où elle a été Experte Nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.
Elle a laissé des empreintes indélébiles partout où elle est passée. Nommée Ministre du Plan au sein du Gouvernement Sama Lukonde II le 24 mars 2023, Judith Tuluka Suminwa y a travaillé avec flair et ardeur, en droite ligne avec la vision du Chef de l’État congolais. Ce dernier fait confiance à l’ancienne Coordonnatrice Adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS). Selon une source généralement bien informée, Félix Tshisekedi a choisi de promouvoir la femme, sauf obstacle et changement en dernière minute.
La popularité de Judith Tuluka Suminwa a émergé ces derniers mois jusqu’à mériter la confiance de Félix Tshisekedi. Par la nomination d’une femme comme Cheffe du nouveau Gouvernement, le Champion de la Masculinité Positive va non seulement élever en dignité une femme mais honorer toutes les femmes du pays dont la participation inclusive est un sujet à caution. Ces derniers temps, toutes les femmes montent au créneau pour solliciter du Chef de l’Etat d’entrer davantage dans l’histoire du Pays par la nomination d’une de leurs et le profil de Madame Tuluka ne ferait que renforcer le mouvement féminin congolais.
Les militants pour l’égalité des sexes sont favorables à une nomination d’une femme au poste de Premier Ministre, tout en affirmant que la République Démocratique du Congo a besoin d’aller encore plus loin pour combler le fossé en matière d’égalité des sexes.
Gédéon ATIBU