Le projet «Amélioration des conditions de vie des populations dans des contextes sécuritaires critiques en République démocratique du Congo, à travers le soutien en santé mentale et services psychosociaux pour la paix» a été lancé, mercredi 23 avril, à Kinshasa.
Ce projet est plus qu’une réponse humanitaire, c’est une vision stratégique pour renforcer la résilience des communautés, reconstruire les liens sociaux et favoriser l’émergence d’une paix durable.
Lors du lancement, Kerstin Laabs, directrice du Bureau de la banque de développement allemande KFW a déploré le taux des violences sexuelles contre les femmes et filles suite aux conflits armés en RDC.
«Les femmes et enfants sont particulièrement touchés par les violences notamment sexuelles. Les hommes souffrent également de détresse psychologique. Nous félicitons le gouvernement congolais d’avoir adopté des politiques pour promouvoir l’égalité des genres», a-t-elle déclaré.
Elle a laissé entendre que depuis trois décennies, la RDC fait face à une crise humanitaire complexe, marquée par des cycles de violence et des déplacements massifs, qui se concentrent dans les provinces de l’Est.
Le projet «Santé mentale et soutien psychosocial pour la paix», s’inscrit dans cette politique pour améliorer les conditions de vie des populations dans le contexte sécuritaire critique en RDC et vise à participer à la mise en œuvre de cette politique en intégrant les services de santé mentale dans les efforts de la cohésion sociale en renforçant le Programme national de la santé mentale.
Avec un financement de don à hauteur de 19,1 millions d’euros du gouvernement allemand à travers KFW, le projet s’adresse à la population vulnérable dans la province de Tanganyika.