Dans le cadre du projet Makoki Ya Mwasi avec appui de l’Ipas de l’assemblée nationale, la commission Genre, Famille et Enfants a échangé le vendredi 11 novembre 2022, avec l’ONG AFIA Mama sur le protocole de Maputo.
Cette rencontre avait pour but de parler des biens fondés de l’application du protocole de Maputo qui dans son article 14, donne le droit à la santé, au contrôle des fonctions de reproduction, et à l’avortement sécurisé.
Prononçant son speech à cette occasion, Maître Freddy Mwamba membre du Comité d’administration, a martelé sur le cadre légal congolais en matière des droits sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que sur l’avortement qui jusque-là crée une controverse entre le protocole de Maputo et le code pénal.
De son côté, L’ONG AFIA Mama mène des démarches pour obtenir la modification du code pénal afin que le protocole de Maputo soit mise en application.
Pour sa part, Chritelle Vuanga députée nationale et présidente de la Commission Genre, Famille et Enfants demande aux associations féminines de vulgariser le protocole de Maputo, surtout son article 14 afin d’obtenir gain de cause. Elle a également pris l’engagement d’accompagner cette lutte.
Rappelons que le protocole de Maputo a été ratifié par la République Démocratique du Congo depuis le 06 avril 2018.
Niclette Mbuyu/Radio de la Femme