En vue de lutter contre les violences basées sur le genre par les déplacés internes dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, la Corée du Sud vient d’octroyer 2,5 au Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Il s’agit d’un projet d’une année et dont les bénéficiaires des actions sont des femmes, majoritairement victimes des atrocités de guerre.
D’après un communiqué du gouvernement coréen, ce financement rentre dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’assistance humanitaire en vue de lutter contre les violences basées sur le genre en RDC.
L’objectif de cet appui financier est de réduire les cas des violences basées sur le genre (VBG) et la vulnérabilité des personnes contraintes aux déplacements forcés, mais également renforcer les efforts et autonomiser les survivants des VBG, dans le contexte de conflit.
Il faut signaler que les trois provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu sont régulièrement confrontés aux menaces et attaques des groupes armés illégaux.
Les femmes et filles y sortent victimes des violences sexuelles.