Le président de la plateforme politique « Le Centre », Germain Kambinga Katomba s’insurge contre la dédollarisation brutale de l’économie congolaise.
L’ancien ministre de l’industrie estime que cette situation n’est pas sans conséquence sur le plan économique et social des populations. De ce fait, il en appelle à la prudence des autorités ayant l’économie dans leurs attributions. « C’est comme quand on a poignard en travers de la gorge, l’enlever sans précaution c’est courir illico vers sa mort», a expliqué Germain Kambinga.
Alors, pour parer au plus pressé, il exhorte les gouvernants d’établir « un ratio de diversification économique simultanée».
Le diagnostic de l’économie nationale est troublant. Faute de mesures structurelles efficaces et adaptées, l’économie congolaise se porte très mal à 5 mois de la convocation des scrutins prévus en cette fin d’année.
L’interpellation de l’ancien ministre honoraire vaut tout son pesant d’or, car elle intervient au moment où le peuple congolais vit des effets pervers d’une décision précipitée consistant à la baisse du taux du dollar américain sur le marché d’échange congolais.
Par Gédéon ATIBU