Dans une interview accordée à notre Rédaction, la présidente de l’ONG Mille et un Espoir, Caroline Norah Pindi a répondu aux questions relatives aux causes des violences basées sur le Genre dans la société humaine en général et en République Démocratique du Congo de manière particulière.
Selon cette femme qui milite contre les violences domestiques, le système patriarcat imposé par les occidentaux et considérant l’homme comme le Chef de famille et supérieur à la femme, est une forme des Violences basées sur le Genre.
Féministe de son état, Caroline Norah Pindi lutte contre les inégalités entre l’homme et la femme dans la société. A l’en croire, le système patriarcat emprunté par les africains, ne place pas seulement l’homme au dessus de la femme, mais accroît également de la part de l’homme toutes sortes des violences notamment psychologique, verbale et économique à l’égard de la femme, bien qu’il y a aussi d’autres femmes qui sont violentes vis-à-vis des êtres masculins.
D’après la patronne de l’ONG Mille et un espoir, il faut condamner cette manière de faire, car les fonctions de l’homme sont liées aux actions qu’il doit poser, et non au fait qu’il doit être placé au dessus de la femme dans la société comme cela est fait depuis toujours.
« Quand on dit par exemple que l’homme est le chef du ménage, cela n’a rien à avoir avec sa position et ne doit pas piétiner la femme pour affirmer sa supériorité », a précisé Caroline Norah Pindi qui considère cela comme une sorte de stéréotype culturel.
Condamnant également le phénomène de mariage précoce, cette femme du courant féministe affirme que le partenariat n’est pas bon pour l’actuelle société humaine, car cette organisation cause des inégalités sociales entre l’homme et la femme.
« Le patriarcat n’apporte rien de bon dans la société. Parcontre le féminisme se bat contre les inégalités basées sur le genre, alors que le patriarcat, le mariage précoce viennent juste relayer la femme au second plan », a conclu cette militante des droits de ses congénères.
Pour rappel, Caroline Norah Pindi et son ONG ont participé de manière active à la campagne de sensibilisation dénommée « 16 jours d’activisme contre les violences aux femmes et filles » qui s’est tenue du 25 novembre au 10 décembre 2022, dans tous les pays du monde et particulièrement en RDC.
Notons que les défenseurs des droits des femmes avaient profité de cette campagne pour sensibiliser les communautés en mettant, un accent particulier sur la masculinité positive comme une réponse à 80% à la lutte contre toutes formes des violences faites aux êtres féminins dans la société.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme