La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, sera l’hôte de la neuvième (9ᵉ) édition du Forum africain sur la justice transitionnelle, prévue du 30 septembre au 2 octobre 2025, selon un communiqué du ministère des Droits humains.
«La République démocratique du Congo abritera, pour la première fois, cette importante rencontre continentale sur la justice transitionnelle », indique le communiqué.
Cette édition constitue une première dans l’histoire du pays et témoigne de l’engagement fort du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la paix, de la justice et de la réconciliation un axe prioritaire de son action à travers le mécanisme de justice transitionnelle.
Ce forum réunira des experts, des représentants des États africains, des institutions régionales et internationales, ainsi que des acteurs de la société civile, dans le but de renforcer les mécanismes de justice, de vérité et de réparation pour les victimes des conflits sur le continent.