Le ministère des Droits humains de la République démocratique du Congo salue avec satisfaction l’adoption par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) de la résolution CADHP/Res.627 (LXXXII) 2025, qui reconnaît les défis persistants en matière de droits humains en RDC et appelle à des actions concertées pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays.
Cette résolution est notamment le résultat du plaidoyer constant mené par la Ministre des Droits Humains, Maître Chantal Chambu Mwavita, qui n’a ménagé aucun effort pour sensibiliser les instances régionales et internationales sur la gravité de la situation à l’Est du pays.
Son engagement a permis d’obtenir une reconnaissance officielle des violations massives des droits humains commises par les groupes armés et de la nécessité urgente d’y mettre fin.
Elle exhorte également les protagonistes du conflit à cesser immédiatement les hostilités et à privilégier le dialogue pour une paix durable.
Le Ministère des Droits Humains appelle la communauté internationale, les partenaires régionaux et les organisations de défense des droits de l’homme à soutenir les efforts de la RDC pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et fournir une assistance humanitaire aux populations affectées
CELLULE DE COMMUNICATION