La ministre congolaise des Droits humains a reçu, ce mercredi à Kinshasa, une délégation venue de Colombie pour un échange d’expériences sur les mécanismes de justice transitionnelle mis en œuvre dans les contextes de conflits internes.
Cette visite s’inscrit dans un contexte où la République démocratique du Congo, confrontée depuis plusieurs décennies à des conflits armés récurrents, cherche à adapter un processus de justice transitionnelle à ses réalités sociales, culturelles et institutionnelles.
La Colombie, souvent citée en exemple pour ses avancées en matière de réconciliation post-conflit, notamment à travers la Commission de la vérité et les accords de paix avec les FARC, a partagé son expérience.
« Nous sommes venus pour rencontrer Son Excellence Madame la Ministre des Droits humains afin d’échanger sur ce que nous avons déjà fait en matière de justice transitionnelle. Le but est aussi d’apprendre de ce que font les Congolais dans ce domaine », a déclaré la cheffe de la délégation colombienne.
Ce dialogue entre les deux pays marque une étape importante dans la coopération Sud-Sud, favorisant le partage d’expertises et de bonnes pratiques pour consolider la paix, restaurer la vérité et garantir les droits des victimes de conflits.