Pour l’édition 2024 de la journée mondiale de l’habitat, la jeunesse congolaise a été particulièrement placée devant ses responsabilités au sujet du développement urbain.
Le thème retenu cette année au niveau international est «l’engagement des jeunes pour un meilleur développement urbain» et en République démocratique du Congo, le thème est : «la jeunesse congolaise face au développement urbain. ».
Invitée à cette célébration, la ministre de la jeunesse, Noëlla Ayeganagato a vanté les capacités des jeunes à juguler les difficultés auxquelles ce secteur fait face.
«La jeunesse dispose des capacités pour juguler la crise actuelle dans le secteur mais elle doit être impliquée dans tout le processus pour espérer un résultat positif. », a-t-elle lancé.
A cette occasion, elle a appelé les jeunes à jouer un rôle de premier plan pour une urbanisation durable.
«Ceci est une opportunité pour les jeunes de participer au développement de notre nation à travers la création d’un environnement stable garantissant une vie urbaine et rurale agréable pour tous.», a poursuivi la ministre de la jeunesse.
Proclamée par les Nations-Unies, cette journée a pour objectif d’attirer l’attention sur le rôle des villes comme moteur de croissance et comprendre à tous que lorsque la construction des villes est bien planifiée, elle peut permettre aux habitants d’aujourd’hui et ceux de demain de s’épanouir.