Le Sénat de la République démocratique du Congo a déclaré jeudi 02 octobre, recevable la proposition de loi portant protection des femmes et autres personnes victimes de violences domestiques et de discriminations liées au genre. Ce texte a été initié par le sénateur Modeste Bahati, deuxième vice-président de la Chambre haute.
Lors de la séance plénière, plusieurs sénateurs ont pris la parole pour soulever des questions de fond et de forme liées à ce projet législatif.
Au terme du débat général, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a annoncé la décision de recevabilité de la proposition de loi.
« Au vu de toutes les questions soulevées dans le cadre de ce débat général, la proposition de loi portant protection des femmes et autres personnes victimes de violences domestiques et de discriminations liées au genre est déclarée recevable. Elle sera transmise à la commission mixte Socioculturelle Genre Famille et Enfants – Politique, Administrative, Juridique et Droits Humains (PAJ). Le bureau accorde 5 jours à cette commission pour un examen approfondi », a-t-il déclaré.
La future loi vise à renforcer le cadre juridique national en matière de lutte contre les violences basées sur le genre et à mieux protéger les victimes, souvent confrontées à des obstacles sociaux et institutionnels dans la quête de justice.
Adonis Mbuyi
