Le Ministre d’État en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a procédé au lancement officiel du processus d’élaboration de la Politique Nationale de Population (PNP), lors d’une cérémonie solennelle qui a réuni plusieurs acteurs institutionnels et partenaires du développement.
L’événement a connu la participation des membres du Gouvernement, des Députés nationaux, des représentants de la société civile et du secteur privé, ainsi que celle des partenaires techniques et financiers, dont le système des Nations Unies, représenté par le Coordonnateur Résident.
Dans son mot de circonstance, le Ministre d’État a souligné l’importance de doter la RDC d’un cadre stratégique cohérent permettant de mieux gérer les dynamiques démographiques et leurs implications sur le développement durable du pays.
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), partenaire technique du processus, a salué cette initiative inclusive et participative qui vise à produire un document de Politique Nationale de Population consensuel, pertinent et réaliste, aligné sur les priorités nationales de développement inscrites dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD 2024-2028).
Pour garantir la participation de toutes les parties prenantes, des équipes d’experts nationaux seront déployées dans les provinces afin de collecter des données auprès des informateurs clés et des communautés locales. Ces informations permettront d’élaborer un document final qui sera soumis à l’adoption du Gouvernement.
Le lancement de ces travaux marque une étape décisive vers la mise en place d’une politique démographique ambitieuse, capable d’accompagner la RDC dans sa vision d’un développement humain durable et équitable.
