On dit souvent que celui qui veut aller loin ménage sa monture. Déconcerté par le faible taux de réussite des femmes aux élections directes du 20 décembre et indirectes du 29 avril 2024, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme (CAFCO) a réuni 50 femmes membres d’organisations travaillant sur la question électorale, des activistes et des leaders pour discuter de la situation.
L’objectif était d’évaluer de manière quantitative et qualitative la participation des femmes, d’identifier et de sensibiliser sur les principaux obstacles entravant leur participation politique. Le but était également de trouver des solutions pour renforcer la participation politique des femmes et restaurer leur leadership après les élections, comme l’a souligné Grâce Lula, coordinatrice adjointe du CAFCO.
Un appel a été lancé aux femmes pour qu’elles s’intéressent davantage à la politique afin d’atteindre un meilleur équilibre dans le paysage politique d’ici 2028. Les organisations impliquées dans ce dialogue interactif doivent revoir les obstacles rencontrés lors du processus électoral de 2023.
En effet, Mme Grâce Lula a souligné lors d’un atelier le lundi 20 mai que la question du genre concerne la masculinité positive et la société dans son ensemble. L’objectif est d’encourager les femmes à prendre conscience de leur responsabilité dans la construction du pays pour rééquilibrer le paysage politique de la RDC.
Il est à noter que lors des élections de 2023, seules une soixantaine de femmes ont été élues à l’Assemblée nationale, 15 au Sénat et une Gouverneure. Ces écarts confirment que les femmes ont encore des défis à relever pour atteindre une représentation politique équitable.
Gédéon ATIBU