Dans ses prérogatives, la Direction du Fonarev a échangé avec les survivant(e)s et victimes du territoire de Kwamouth et Yumbi dans la province du Maï-Ndombe au sujet des violences ethniques à la base de plusieurs dégâts.
Préoccupée par la question relative au genre, à l’autonomisation de la femme ainsi qu’aux violences sexuelles liées au conflit en République démocratique du Congo, la première dame de la République s’est associée à cette rencontre entre la Direction du Fonarev et la délégation des déplacés de deux territoires précités.
Après leurs exposés et témoignages poignants, les victimes et survivant(e)s ont remis entre les mains de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi leurs doléances. Cela étant, la Présidente de la Fondation DNT a rassuré, les victimes et survivantes des violences sexuelles liées au conflit qui secoue le Maï-Ndombe, de son accompagnement peu avant son message de soutien à la recherche de la paix pour un développement durable.
Emmenées par Fifi Kandolo, Coordonnatrice nationale de l’ONG Femmes de valeurs, ces femmes ont manifesté leur gratitude au chef de l’État pour son implication personnelle et à la première dame pour sa disponibilité et sa présence à cette séance de travail afin de démontrer aux survivant(es) et aux victimes qu’ils ne seront plus jamais seuls.
Par Gédéon ATIBU