La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a participé à la conférence interactive organisée par la communauté estudiantine de l’Université Protestante au Congo (UPC), autour du thème : «Investir en faveur de la femme pour accélérer le développement en République démocratique du Congo.»
Cette rencontre initiée dans le cadre des activités du mois de mars, consacré à la défense des droits de la femme, a permis aux étudiants de l’UPC de puiser à la source toutes les informations sur les actions gouvernementales visant à promouvoir entre autres l’entrepreneuriat féminin.
Judith Suminwa s’est engagée au nom du Gouvernement congolais à assurer la promotion de l’entrepreneuriat féminin en RDC.
Elle rappelé qu’un accent est mis sur la création d’emplois de manière générale. Elle a assuré que l’équipe gouvernementale multiplie les efforts pour booster le secteur privé, et la femme n’est pas en reste.
«Aujourd’hui, nous avons un certain nombre de programmes et 40% d’entrepreneurs sont des femmes. Donc, il y a une certaine évolution, et ce pourcentage concerne l’entrepreneuriat qui est formel. Maintenant, il y a beaucoup de femmes qui sont dans l’informel. Et donc, il faut toute une dynamique pour voir comment on met en place des mécanismes pour attirer celles qui sont dans le secteur informel dans le formel», a déclaré la Première Ministre.
Différents programmes sont donc initiés par le Gouvernement pour promouvoir et investir dans les projets d’entrepreneures femmes. Outre le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), structure initiée par le Président de la République pour subventionner les jeunes entrepreneurs en général, et les femmes entrepreneures, en particulier, le Gouvernement a conclu différents partenariats qui portent déjà des fruits.
La Première Ministre a évoqué entre autres un accord avec l’ambassade américaine pour aider les femmes à développer leurs entreprises; mais aussi un partenariat avec la France, qui a produit des résultats notables avec la formation de 300 agents de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais.
CELCOM Primature