La question a été abordée lors du briefing conjoint animé par le ministre de la communication et des médias et le coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Le thème de ce briefing était : »État d’avancement, défis et perspectives pour la paix et la stabilité du P-DDRCS« , présenté par Jean-Bosco Bahala , coordonnateur du programme, et le ministre de la communication et des médias, Patrick MUYAYA.
Jean-Bosco Bahala a souligné les avancées réalisées par le P-DDRCS depuis sa création en 2019 pour répondre à la problématique des groupes armés en République démocratique du Congo.
Il a expliqué que ce programme vise la stabilisation, la paix, la cohésion sociale, la transformation des conflits, le dialogue intercommunautaire et le rétablissement de l’autorité de l’État.
« Le programme P-DDRCS est d’abord un programme de stabilisation, de paix, de cohésion sociale qui a regroupé tous les anciens programmes. Le Chef de l’État a voulu un programme national qui puisse s’occuper non seulement de la cohésion sociale, mais aussi de la transformation des conflits, du dialogue intercommunautaire »
Il s’attaque également aux questions sécuritaires et économiques, tout en promouvant le désarmement et la démobilisation des anciens combattants.
Le Coordonnateur National du P D D R C S a fait savoir également qu’il existe des structures qui s’occupent de la sensibilisation, de la communication des actions du programme.
Jean-Bosco BAHALA a fait part des progrès réalisés, notamment en mentionnant qu’il y a moins de 100 groupes armés actifs et que de nombreux groupes armés expriment leur volonté de rejoindre le programme de désarmement.
Le programme vise à s’étendre à l’ensemble du territoire national, avec le soutien du ministre Patrick Muyaya.
M. Kash