Alors que le chef de l’Etat tient à la valorisation et à la mise en confiance de la femme congolaise, les femmes politiques continuent à plaider en faveur d’une représentation paritaire dans des instances de décision.
En effet, ça saute aux yeux que les hommes engagés dans la politique active sont numériquement supérieurs aux femmes.
Régissant à ce sujet, la Porte-parole du Front des congolais pour la démocratie (FCD), parti cher à l’ancien ministre du Budget Pierre Kankudia, a estimé que la faible représentation des femmes est due notamment à leur pouvoir économique.
Mme Onya Katako Yasmine a invité les partis et regroupements politiques à « renforcer le pouvoir économique des femmes, qui permettra », fait-elle remarquer à « agrandir leur implication dans la vie politique ».
Ce leader féminin croit dur comme fer que « l’implication massive des femmes en politique apportera des améliorations significatives dans les conditions de vie de nos populations et dans la gestion de la chose publique« ,a ajouté Katako Yasmine.
Alors que le pays se prépare à aller aux élections prévues le 20 décembre, les voix des femmes continuent à se faire entendre au sujet de la représentation paritaire homme- femme dans des institutions du pays. Certes, l’on peut noter une évolution du nombre de femmes en politique au cours de ces dernières années, mais cela reste toujours insignifiant.
Par Gédéon ATIBU