Un atelier de sensibilisation à l’importance des valeurs morales à travers l’exemple de la vie de Mama Muilu Kiawanga Nzitani dit « Mama Muilu » (1880-1959), épouse du prophète congolais Simon Kimbangu (1887-1951), fondateur du mouvement religieux « Kimbanguisme » en République démocratique du Congo, a été tenu ce mardi 19 novembre à Kinshasa.
L’église Kimbaguiste continue à plaider pour l’élévation de «Mama Muilu» à titre posthume dans l’ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba.
«Nous avons plusieurs instruments juridiques devant faciliter la décoration de Mama Muilu Kiawanga Nzitani dit « Mama Muilu » (1887-1951), épouse du prophète congolais Simon Kimbangu (1887-1957), visionnaire du mouvement religieux Kimbanguiste. D’ailleurs au niveau national et international, l’élévation d’une personne au rang de héros et héroïne c’est en fonction des services que la personne a rendus à la nation. Et il y a des textes dans notre pays qui font la promotion de cette démarche», a declaré Emery Kemba, représentant de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) à cette rencontre.
Pour sa part, Sébastien Kalombo, directeur de la promotion de la culture au ministère de la Culture, Arts et Patrimoines, a lancé :
«Ma contribution ici c’est de voir dans quelle mesure on peut promouvoir mama Muilu qui était à côté de Simon Kimbangu comme son épouse. Et elle a fait beaucoup d’actions. Ce qu’on vient de découvrir en dehors de son histoire que l’on connaissait, aujourd’hui nous avons encore découvert beaucoup de choses que mama Muilu a réalisées comme héroïne et on se rend compte que des actes que mama Muilu a posés sont énormes et nous dépassent».
Par ailleurs, les participants à cette séance restent convaincus que le pouvoir pourra prendre en considération tous ces textes et va valoriser cette dame qui est une source d’inspiration.