La ministre national du genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo a procédé ce lundi 02 septembre 2024, au lancement officiel de la septième édition du Forum national des ministres provinciaux du genre.
Ce forum connaît la participation des ministres provinciaux du genre, des experts et des organisations de défense des droits des femmes.
Ces assises se tiennent sous le thème «accélérer l’investissement sur la promotion du genre et la protection des droits de la famille et de l’enfant en RDC».
Le plus important restent nos efforts de mettre en place un cadre institutionnel en vue d’améliorer l’interaction entre les ministres et les chefs de division provinciaux en charge du genre. Ce cadre institutionnel est toujours pensé et voulu comme une occasion propice de faire un état de lieux de la question du genre dans les différentes provinces en vue d’élaborer une feuille de route commune pour l’ensemble du pays.
Le défi de ce Forum sera de permettre une meilleure appropriation des actions et projets grâce à une meilleure coordination des cadres programmatiques nationaux, notamment le PNSD, dans le respect des normes de genre, avec pour finalité d’impulser une vision nationale commune et coordonnée de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les garçons et filles sans oublier l’autonomisation des femmes.
La 7ème édition du forum est pour Léonnie Kandolo l’occasion d’insister sur la nature de l’identité de ce Ministère et de partager sa vision, qui s’inscrit dans la vision nationale dans laquelle la famille est au cœur de la société genrée souhaitée.
«Je rêve d’une société congolaise fondée sur la famille, première cellule citoyenne où hommes et femmes, filles et garçons apprennent à vivre égaux comme stipulé dans notre constitution en son article 12. Une société où la famille est ce précieux espace, ou mieux, une école de créativité où nous faisons l’apprentissage de la masculinité positive et d’un vivre ensemble différent caractérisé, non seulement, par le refus de toutes formes de violences et de discriminations basées sur le genre, mais aussi par une égalité des chances et des droits dans un effort permanent de partage de pouvoirs politiques et autres dans les espaces publics ou privés de prise de décisions.», a-t-elle déclaré.
L’édition 2 du Forum des Organisations Féminines de la Société Civile, OFSC, permet un partage d’expériences et des bonnes pratiques afin de renforcer le plaidoyer pour «Améliorer la gouvernance au service des femmes ».
Elle vise à renforcer la coordination et la collaboration entre les acteur-trice-s au niveau nationale et provincial en vue d’ « Accélérer l’investissement pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des Femmes ».
Ivan Hon.