Avec l’appui de Urgent Action Fund-Africa, en ville de Bukavu, l’ACNDC forme les femmes activistes sur la résilience psychologique et la thérapie de groupe pour aider s’adapter et à appuyer les autres personnes au niveau de la communauté.
Le suivi psychologique, bien qu’essentiel, reste largement inaccessible dans cette région en raison des conditions des vies difficiles actuelles, manque d’information et surtout la stigmatisation des malades mentales.
Face à cette réalité, ACNDC et ses partenaires met en place un projet d’appui psychologique aux jeunes femmes, filles dans les zones en crise armé à l’est de la RDC en ligne et présentiel au niveau de la communauté pour promouvoir et faciliter l’accès à un suivi psychologique à distance.
Ce projet permettra de surmonter les barrières géographiques et sécuritaires, tout en apportant un soutien psychologique urgent et nécessaire aux populations en détresse.
Le recours à des plateformes numériques permet de toucher un large public, d’assurer la confidentialité et de maintenir un lien de confiance avec les victimes de traumatismes, tout en soutenant leur résilience et leur processus de guérison.
Est d’améliorer et d’offrir un accompagnement psychologique aux femmes et jeunes femmes dans les zones en crise armé à l’Est de la RDC.
Pour des perspectives durables et une vision à venir, il sera mis en place des ressources et un réseau durable pour assurer la continuité au soin en facilitant l’accès à des professionnels à distance ou en renforçant les capacités locales avec les leaders locaux selon les zones.