L’ONG « Bon vent » sensibilise les femmes mariées aux méthodes de planification familiale dans leurs vies conjugales. Blanche Kukaka, coordonnatrice de cette organisation a lancé ces messages à toutes les femmes mariées ayant déjà accouchées.
D’après cette actrice de la société civile, la planification familiale constitue un droit fondamental des femmes, raison pour laquelle, elles doivent l’appliquer afin de réduire les risques mortalité maternelle.
Le message de l’ONG « Bon vent » vise à éveiller la conscience des femmes qui meurent souvent pendant l’accouchement par manque d’espacement de naissance à travers les méthodes de contraception.
« Sans la planification, la situation devient compliquée : les études des enfants et toutes les charges bouleversent le budget.», fait remarquer Blanche Kukaka.
Elle ajoute également que la meilleure planification familiale permet au couple d’avoir des projets pouvant subvenir aux besoins de la famille.
Par ailleurs, Blanche Kukaka rappelle aux femmes plusieurs conséquences de beaucoup de maternité, notamment la détérioration de la santé de la mère.
Il faut signaler que la planification familiale est cruciale pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Ivan HM